La Clinique Espace Psychosocial se veut un lieu bienveillant, sans jugement, pour les adultes, les adolescents, les enfants ou les familles qui désirent s’engager dans une démarche d’aide thérapeutique.
Les services sont offerts par des professionnels d’expérience et dévoués qui s’adapteront à vos besoins en vous proposant un suivi personnalisé.
Selon l’Ordre des Psychologues, la psychothérapie est un traitement psychologique qui vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix et de mieux se comprendre. Selon la loi, la psychothérapie se définit comme suit : «Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien». Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet de l’ordre des psychologues du Québec.
Une intervention psychoéducative sert à aider la personne ou la famille à rétablir un équilibre satisfaisant avec son environnement au moyen d’une approche personnalisée. Ainsi, les psychoéducateurs proposent souvent des pistes d’intervention axées sur l’action concrète en se basant sur les forces et les capacités de chacun.
Le psychoéducateur peut travailler avec des enfants, des adolescents, des adultes ou les familles. Il peut également être appelé à travailler en collaboration avec différents milieux comme les garderies ou les établissements scolaires. Le professionnel peut travailler avec plusieurs problématiques comme l’intimidation, des problèmes de santé mentale, de dépendance ou de comportement et bien plus.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet de l’ordre des psychoéducateurs du Québec.
Un suivi en travail social permet de favoriser et de renforcer le pouvoir d’agir des personnes dans leurs relations interpersonnelles, l’accomplissement de leurs rôles sociaux et l’exercice de leurs droits individuels et sociaux. Le travailleur social peut «évaluer le fonctionnement social, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre ainsi que soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement » (extrait du projet de loi 21 ) Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet de l’ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Le professionnel peut vous aider à améliorer la dynamique familiale dans un endroit neutre afin de permettre un mieux-être pour chaque membre de la famille. Ainsi, il sera possible de rétablir la communication, mieux comprendre la situation et expérimenter des solutions pour tenter de régler le problème. Un suivi familial peut être pertinent dans certaines situations comme des conflits parents-enfants ou dans la fratrie, crise d’adolescence, problèmes relationnels, deuil ou autres. Une thérapie familiale permet d’«évaluer la dynamique des systèmes relationnels des couples et des familles, déterminer un plan de traitement et d’intervention ainsi que restaurer et améliorer les modes de communication dans le but de favoriser de meilleures relations conjugales et familiales chez l’être humain en interaction avec son environnement» (extrait du projet de loi 21).
La médiation familiale permet aux ex-conjoints de régler les différends lors d’une séparation. Lors des consultations, le médiateur familial adresse plusieurs éléments dont les modalités de garde des enfants, les responsabilités financières et le partage des biens. Un résumé des ententes est produit à la fin du processus de médiation.
La médiation familiale doit être offerte par un médiateur accrédité et est subventionnée par le Ministère de la Justice. Les ex-conjoints ont donc droit à 5h gratuites lorsqu’ils ont des enfants communs à charge, 3h pour les ex-conjoints sans enfants communs à charge ainsi que 2,5h lors d’une révision d’une entente antérieure.
Nous offrons la possibilité d’entreprendre des suivis interdisciplinaires, c’est-à-dire que l’enfant ou l’adolescent est suivi en individuel par un professionnel et un suivi est offert aux parents par un autre professionnel au même moment. Les intervenants travaillent de concert et il est possible de faire des rencontres conjointes selon les besoins. Cette modalité a fait ses preuves pour aider les familles à dénouer des impasses, mieux comprendre leur dynamique familiale, améliorer leurs relations ou développer des habiletés dans la gestion des crises. Pour ce type de services, il est préférable de communiquer avec nous via notre courriel info@espacepsychosocial.com.
Des services sont offerts pour les couples qui vivent certaines problématiques au niveau de la sexualité ou de la communication par exemple. Il est possible de réfléchir sur ses difficultés dans un endroit neutre et impartial avec bienveillance pour retrouver confiance en soi, s’affirmer, parler de sa sexualité ou retrouver un équilibre et un état de bien-être dans ses relations intimes. Certaines étapes de la vie comme l’arrivée d’un enfant ou la ménopause/andropause peuvent nécessiter un accompagnement professionnel afin de s’adapter à ces changements.
Pour procéder à l’homologation d’un mandat de protection ou l’ouverture d’une tutelle, une évaluation psychosociale est nécessaire et indispensable. Cette évaluation faite par un travailleur social consiste à apprécier le degré d’inaptitude de la personne majeure à prendre soin d’elle-même, à administrer ses biens et à exercer ses droits civils. Pour ce faire, le travailleur social rencontre le majeur présumé inapte ainsi que les membres de sa famille. Il échange également avec le médecin et le notaire ainsi que les professionnels du réseau de la santé le cas échéant.