Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. J’ai complété ma scolarité à l’Université du Québec à Montréal avec mention d’excellence. Au cours de mes études, je me suis particulièrement intéressée à la qualité de la mentalisation, à la psychosomatique, à la compréhension psychodynamique du développement normal et pathologique, aux enjeux liés à l’attachement, à l’organisation de la personnalité, aux méthodes projectives et aux relations parents-enfant/adolescent.
Depuis, c’est en tant que clinicienne auprès des jeunes et des adultes que je suis heureuse. Je suis également habilitée à superviser des psychologues et autres professionnels, ce que j’exerce avec humilité, respect et plaisir.
J’ai pratiqué pendant 8 ans en clinique externe à l’Hôpital Rivière-des-Prairies en pédopsychiatrie et à la clinique des troubles de l’humeur. J’ai ensuite pratiqué au CISSSS de Lanaudière au programme de santé mentale jeunesse pendant 12 ans auprès d’enfants et d’adolescents. J’ai aussi fait de la pratique privée auprès d’adultes, été psychologue scolaire au secondaire et travaillé comme intervenante dans un centre de crise pour adultes et dans un milieu d’hébergement/intervention pour des adultes vivant avec des troubles de santé mentale sévères et persistants. Je suis d’approche psychodynamique-analytique et les influences systémiques bonifient ma pratique.
Je suis une psychologue qui aime mettre les gens à l’aise en employant une touche d’humour. La relation thérapeutique, la bienveillance, la simplicité, la quête de sens, la compréhension du monde interne, des patrons relationnels et des enjeux sous-jacents aux symptômes sont des aspects fondamentaux de ma pratique. Je vois mon rôle comme quelqu’un qui aide l’autre à dénouer les impasses à son rythme, à mettre en lumière ce qui est dans l’ombre, à mettre du sens là où il y a de l’incompréhensible pour soulager la souffrance.
Je suis à l’aise de travailler plusieurs problématiques dont les troubles de l’humeur (avec ou sans conduite autodestructive), les troubles anxieux, les difficultés liées à l’attachement, les troubles de l’adaptation, les difficultés relationnelles et les troubles de personnalité. Mon travail est adapté à la personne qui consulte puisque chaque individu, histoire et parole est unique.
Avec les jeunes, la psychothérapie par le jeu (ou l’art) est une modalité que j’utilise. L’implication et le travail des parents dans le processus est primordial et en ce sens, je propose un travail interdisciplinaire si la situation le demande.
Actuellement, je ne prends que des adolescents et des jeunes adultes en suivi.
À noter: je ne fais ni d’évaluation cognitive (intellectuelle), attentionnelle (TDA/H) ni d’évaluation pour des dérogations scolaires.