Marie-Ève dédie sa pratique aux enfants, aux adolescents et à leur famille, offrant des services d’évaluation du fonctionnement affectif et de psychothérapie. Clinicienne sensible et à l’écoute des besoins de l’autre, elle a à cœur l’élaboration d’un espace thérapeutique sécurisant marqué par l’empathie et la bienveillance. Elle utilise une approche intégrative basée sur les théories psychodynamique et existentielle-humaniste. Elle s’appuie également sur des notions développementales, basées sur l’attachement, la mentalisation et la pleine conscience, selon les besoins des clients. Marie-Ève priorise un espace de parole et de jeu dans lequel les enfants et adolescents qui la consultent viennent y déposer leurs angoisses et conflits qu’elle explore à leur rythme à travers un processus de co-construction. Avec les petits, Marie-Ève utilise la thérapie par le jeu afin de permettre l’exploration des difficultés via un moyen ludique et créatif moins confrontant. Elle a également le souci de travailler en collaboration avec les parents afin d’assurer un travail systémique soutenant et bénéfique pour le jeune.
Membre de l’Ordre des psychologues (OPQ), Marie-Ève a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal ainsi que son doctorat clinique, spécialisé en enfance et adolescence, à l’Université de Sherbrooke. Elle a complété sa formation clinique en Santé mentale jeunesse 1ière ligne (CLSC) où elle a su développer une expérience particulière auprès des enfants et adolescents présentant des problématiques variées de santé mentale. Elle a également œuvré en Centre jeunesse, se montrant donc particulièrement sensible au trauma, aux abus et aux enjeux d’attachement.
Ses expériences cliniques en milieu universitaire et dans le réseau public, dans lequel elle œuvre toujours en parallèle à sa pratique privée, lui ont permis de développer des compétences pour diverses problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les enjeux de personnalité, les difficultés d’adaptation à diverses situations, les difficultés d’attachement ainsi que les enjeux dans la gestion émotionnelle, relationnelle et comportementale.
Marie-Ève est une psychologue impliquée et authentique dont le contact est marqué par l’ouverture, l’humour et la flexibilité. Elle cherche à accompagner les jeunes et leur famille à mieux comprendre les difficultés qu’ils rencontrent afin d’ainsi trouver du sens et mettre des mots sur les défis auxquels ils font face.